Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des CE1
31 mars 2008

Poésies à la manière de Patrick Bousquet

Les élèves se sont inspirés de la poésie de Patrick Bousquet "Bonjour Monsieur l'Hiver" pour écrire des poésies sur le printemps ou une autre saison.

En voici quelques-unes

Poésie de départ :

Bonjour monsieur l'Hiver

- Hé ! bonjour monsieur l'Hiver !
Ç a faisait longtemps...
  Bienvenue sur notre terre,
  Magicien tout blanc.
  - Les montagnes t'espéraient ;
  Les sapins pleuraient ;
  Les marmottes s'indignaient ;
  Reviendra-t-il jamais ?
  - Mes patins s'ennuyaient ;
  Mes petits skis aussi ;
  On était tous inquiets ;
  Reviendra-t-il jamais ?
  - Hé ! bonjour monsieur l'Hiver !
Ç a faisait longtemps ...
  Bienvenue sur notre terre,
  Magicien tout blanc.

© Patrick Bousquet

Bonjour Monsieur l’été

 Bonjour Monsieur l’été

Vous savez

J’aime l’été.

Il y a des fleurs,

Il y a la mer,

Les oiseaux, le soleil,

Il y a de longues journées

Il y a des bons fruits.

Il est midi

Au revoir, Monsieur l’été.       Dylan

moulin_ete2006_38_500x375


 Bonjour Monsieur Printemps

Salut, comment ça va ?

Bienvenue sur notre terre,

Magicien tout vert clair.

 Tout le monde t’attendait

Les papillons sont revenus

Les fleurs se sont réveillées

Les animaux reviennent

Les arbres ont fleuri.

Salut comment ça va ?

Bienvenue sur notre terre,

Magicien tout vert clair.

  Matteo
printemps_arbre_fleurs_4

Bonjour Monsieur l’été

Ca faisait longtemps

Magicien tout jaune

Le soleil t’espérait,

Les maillots de bain pleuraient

Les oiseaux s’ennuyaient

Les fruits aussi

On était tous inquiets

Reviendra-t-il jamais ?

Hé ! Bonjour Monsieur l’été !

Ça faisait longtemps.

Bienvenue sur notre terre

Magicien tout jaune

Pénélope
ete

Bonjour Monsieur le printemps

 Hé ! Ho ! Bonjour Monsieur le printemps

Vous êtes parti bien trop longtemps !

On en avait assez de tout ce blanc !

Les fleurs pleuraient,

Le soleil se plaignait

Les oiseaux étaient malades

Hé ! Ho ! Bonjour Monsieur le printemps

Ça faisait longtemps.

Bienvenue sur notre terre.

Magicien tout vert.

  Jeanne

fleurs_printemps

Bonjour Monsieur le Printemps

Ça faisait longtemps.

Bienvenue sur notre terre.

Magicien de printemps.

Les bourgeons attendaient.

Les enfants te cherchaient.

Les mamans et les papas se demandaient

Reviendra-t-il le printemps ?

Mes mains s’ennuyaient

Mes petits pieds aussi

On était tout triste 

Reviendra-t-il le printemps ?

Bonjour Monsieur le Printemps

Ça faisait longtemps.

Bienvenue sur notre terre.

Magicien de printemps


 Aleksa

Bonjour Monsieur l’été

Salut m’sieur l’été

Merci d’apporter la chaleur

Les vacances à la mer

Les bons fruits

Vous êtes venus les mains pleines !

Les abeilles butinent les fleurs

Tout le monde sourit

On peut enfin manger des glaces

Tant qu’on veut

Boire des sodas

A longueur de journée

Bronzer au soleil

Merci magicien jaune.

 Baptiste

Bonjour monsieur l'Eté

- Hé ! bonjour monsieur l'Eté!
Ça faisait longtemps...
  Bienvenue sur notre terre,
  Magicien tout jaune.
  - Les plages t'espéraient ;
  Les vacanciers pleuraient ;
  Les abeilles s'indignaient ;
  Reviendra-t-il jamais ?
  - Mes maillots de bain s'ennuyaient ;
  Mes petites robes aussi ;
  On était tous inquiets ;
  Reviendra-t-il jamais ?
  - Hé ! bonjour monsieur l'Eté !
Ça faisait longtemps ...

  Bienvenue sur notre terre,

  Magicien tout jaune.

Sacha

Bonjour monsieur le printemps

- Hé ! bonjour monsieur le printemps!
Ça faisait longtemps...
  Bienvenue sur notre terre,
  Magicien en vert.
  - Les arbres t'espéraient ;
  Les oiseaux pleuraient ;
  Les fleurs s'indignaient ;
  Reviendra-t-il jamais ?
 
  - Hé ! bonjour monsieur le printemps !
Ça faisait longtemps ...
  Bienvenue sur notre terre,
  Magicien tout vert.

 

Emma

Fleurs_Poirier

Bonjour monsieur l'Eté

- Hé ! bonjour monsieur l'Eté!
Ça faisait longtemps...
  Bienvenue sur notre terre,
  Magicien tout jaune.
  - Les plages t'espéraient ;
  Les marchands de glace s'indignaient ;
  Les vacanciers pleuraient ;
  Reviendra-t-il jamais ?
  -Les lions et les tigres s'ennuyaient ;
    Mes raquettes aussi ;
  On était tous inquiets ;
  Reviendra-t-il jamais ?
  - Hé ! bonjour monsieur l'Eté !
Ça faisait longtemps ...

  Bienvenue sur notre terre,
Magicien tout jaune.


Thibault

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je suis en trein d'écrire une poésie que j'ai appellé Bonjour monsieir l'automne.j'en suis à l'amoitié et j'ai presque fini sur la fiche,après je vais l'écrire sur l'ordinateur.Mais je n'ai plus d'idée.
V
Super vaut ou tes musique sa rimte trp lol.Nan mes jdéconne super bravo felicitation a tous(e).J'espere que vous s'aver en faire d'autre
S
je trouve se site très bien en plus il y a une chason que j'aime et c'est amussant parce que il y a tout les saison . =)
le blog des CE1
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité